La chaux dolomitique

Le printemps est aussi un bon moment pour l’application de la chaux dolomitique. En effet, l’application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C. La chaux granulaire peut être épandue à l’aide du même épandeur que pour l’engrais. C’est une tâche plutôt simple à réaliser. Une fois que le sol sera humecté par une pluie ou un bon arrosage, la chaux se dispersera dans la pelouse. et commencera son travail.

La chaux est nécessaire pour :

-Neutraliser l’acidité du sol

-Ajouter du magnésium nécessaire au verdoiement

-Améliorer l’assimilation des engrais

-Favoriser un enracinement profond

-Améliorer la densité de la pelouse

-Favoriser la décomposition du chaume

-Permettre le décompactage du sol suite au développement profond du système racinal et ainsi produire un verdoiement plus attirant


À quelle fréquence doit-on appliquer de la chaux ?

Les meilleures périodes de l’année pour répandre de la chaux sur le gazon sont au début du printemps et vers la fin de l’automne. Cependant, vous pouvez appliquer de la chaux à un autre moment de l’année si vous considérez que votre gazon a besoin d’un petit coup de pouce. Assurez-vous simplement de ne jamais appliquer de chaux lorsque votre gazon est desséché ou en état de dormance.

Personnellement, j’en applique tous les ans un sac de 20kg par 1 000p2. L’azote « N », contenu dans l’engrais et responsable du verdoiement de la pelouse, fait en sorte que le sol s’acidifie constamment. Ce faisant, les mauvaises herbes adorent un sol acide, mais la pelouse un peu moins. En résumé, un sol acide est favorable aux herbes indésirables et un sol avec un ph plus neutre, aide énormément les petits grains de pelouse.
Comme je mets trois fois par saison de l’engrais, je rectifie le tir au printemps avec la chaux dolomitique. Un sac de 20kg est bon pour 1 000p2. En plus de ne pas être dispendieux, ça aide énormément.

Prochain blogue, les techniques de réparation de la pelouse.
À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top